Chez La Vache Nantaise, pas de jaloux… on aime la viande sous toute ses formes ! Et la recette du tartare est l’une de nos préférées. L’occasion de vérifier si vous êtes certains de maitriser sa réalisation en cuisine !
Notre liste de course pour cuisiner notre recette du tartare de bœuf
Nous vous proposons ici de passer en cuisine pour régaler quatre convives. Mais libre à vous d’en modifier les proportions si votre tablée est plus ou moins importante :
- 200 grammes de bœuf par personne soit 800 grammes pour 4 etc.
- 1 échalote, une dizaine de cornichons et du persil plat (1/2 botte),
- Des câpres et des anchois,
- 4 œufs bien frais dont vous n’utiliserez que les jaunes,
- De la moutarde, du ketchup, de l’huile de tournesol, du paprika, du sel, du poivre et du tabasco.
Notre recette du tartare pas à pas
Il est nécessaire de commencer par hacher finement vos câpres et vos anchois. Une fois cette étape terminée, ajoutez-en l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour les câpres et d’une cuillère à soupe pour les anchois à une cuillère à café de moutarde, la même chose de ketchup, et une cuillère à soupe d’huile de tournesol. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis avec du paprika et du tabasco à doser selon vos goûts et vos préférences. Mélangez énergiquement le tout.
Procédez ensuite avec l’échalote, les cornichons et le persil que vous devez également hacher finement. Ajoutez-les au mélange précédent et mélangez. Terminez en incorporant vos jaunes et remélangez avant d’ajouter la viande.
Brassez le tout à la main jusqu’à obtenir une sorte de pâte homogène et moelleuse. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’ajouter un peu d’huile et/ou un jaune et de remélanger à nouveau.
Une fois la consistance parfaite obtenue, placez-en une partie dans chaque assiette et accompagnez votre tartare d’un peu de salade verte et de pain. Mais surtout, régalez-vous !