Breuvage plus ou moins traditionnel selon les régions, on le surnomme même « digeo » de la contraction du mot « digestif ». Il fait référence à une boisson généralement alcoolisée, dégustée en fin de repas et qui permet de mieux digérer. On trouve le Bistoule dans le Nord, le trou Normand en Normandie ou encore le Paxaran aux cerises au Pays-Basque. Consommé en fin mais aussi en milieu de repas ses déclinaisons sont nombreuses. Mais depuis quand existe cette tradition ? Et les digestifs sans alcool ? Vous y avez pensé ?
Le digestif, une tradition moyenâgeuse !
Le digestif est en effet apparu au Moyen-âge où l’on prenait l’habitude de boire un verre d’hypocras en fin de repas afin de faciliter la digestion. Plus tard, au 20è siècle, les digestifs sont plutôt réservés aux hommes qui sortaient dans les salons privés. De nos jours, il peut facilement vous être offert dans certains restaurants, si l’échange a été amical, sympathique. Ce petit geste que fait parfois le restaurateur fait la différence, quand a l’ambiance ressentie en sortant d’un restaurant. Le digestif est également servi durant les longs repas de fête. Consommés entre 2 plats, il sert en quelques sortes de pause digestive pour mieux accueillir le plat suivant.
Pour Sam : les digestifs non-alcoolisés !
Parfois le moment du digestif peut devenir un véritable guet-apens. À esquiver soigneusement pour ceux qui reprendraient le volant ! Sinon optez pour un digestif sans alcool. Moins répandu certes mais tout aussi efficaces pour leur objet premier. On commence a en connaitre les vertus au 17è siècle ; ce sont les tisanes ! Choisissez l’anis la camomille le romarin, le thym ou encore la verveine pour aider votre organisme à prévenir tout trouble digestif !
Découvrez une autre tradition culinaire invente par un fêtard notoire : le brunch !